Handi-Ping, une section en plein essor

tennis de table handisportLa section handisport a été créée en 2009, suite à une volonté de l’équipe dirigeante d’ouvrir la pratique du tennis de table au plus grand nombre. Le sport a aussi vocation d’être un vecteur de socialisation, d’intégration et de solidarité, valeurs largement partagées par l’ASPTT Romans depuis toujours. Accueillir les personnes en situation de handicap et leur permettre d’accéder à la pratique du Ping, avec un encadrement spécifique et adapté, fait partie intégrante de nos priorités. C’est pourquoi cette section a vu le jour il y a 7 ans et pourquoi nous essayons de la développer année après année. Chaque saison l’ASPTT organise un tour du critérium handisport de Nationale 2. Fort de son expérience dans l’organisation de compétitions, le club a accueilli en mars 2016 les championnats de France par équipes, dont la qualité de l’organisation a été soulignée par les joueurs et les délégués fédéraux. Depuis janvier 2016, la section handisport organise des week-ends de stage, ouverts à tous les licenciés handisport. En janvier le stage c’est fait en partenariat avec la ligue Rhône-Alpes Auvergne avec une journée de détection jeunes le samedi 7 Janvier 2017.

 

La classification des pongistes handisport

classification

 

Les règles spécifiques du handisport

Le tennis de table se joue suivant les règles de la Fédération Française de Tennis de Table définies dans les règlements, avec quelques changements pour les joueurs en fauteuil roulant.

  • Au service :

 – Pas de balle « rétro » (qui revient vers le filet).

–  Pas de balle qui sort sur les côtés de la balle.

 – Pas de balle qui reste sur la surface de jeu du receveur.

  • En double :

– La balle est renvoyée indifféremment par l’un ou l’autre joueur.

– Le fauteuil ne doit pas dépasser l’extension imaginaire de la ligne centrale.

  • En jeu :

– Le joueur peut s’aider de la table pour récupérer son équilibre, après avoir joué la balle, mais il ne doit en aucun cas toucher la table quand il joue.

Tout savoir sur le tennis de table handisport : http://tthandisport.org

 

Ping.

Benoît BESSET, joueur phare de la section

Benoît BESSET a commencé le tennis de table à l’âge de 8 ans, suite à une rencontre, par hasard, avec Claire ODEIDE-SIMIAN, joueuse handisport de l’ASPTT. Benoît a adhéré immédiatement à la petite balle. Après 10 ans de tennis de table en loisirs, Benoît a arrêté de jouer pendant 10 ans. Lorsqu’il a repris la raquette en 2011, Benoît a intensifié ses entraînements et ainsi démarré la compétition un an plus tard. En 2015, il a accédé à la Nationale 1. En 2016, Benoît termine à la 7ème place aux championnats de France individuels et par équipes. Du fait de son handicap et de son évolution, le joueur de l’ASPTT Romans passe en Classe 2 et intensifie considérablement ses entraînements, avec un programme de préparation physique, technique et mentale. Son objectif ultime : les jeux paralympiques de 2024.

besset benoit tennis de table handisport
 

Joueurs formés chez nous :

 

Besset Benoit

 

Meilleurs Résultats :

Année 2016-2017 : Nationale 1 – Critérium Fédéral 4ème au Championnat de France en simple et en double.

Année 2015-2016 : Nationale 1 – Critérium Fédéral 7 ème au Championnat de France par équipes / 7 ème au Championnat de France.

Année 2014-2015 : Nationale 1 – Critérium Fédéral / 5 ème au Championnat de France par équipes / 7 ème au Championnat de France.

Année 2013-2014 : Nationale 3 – Critérium Fédéral / 5 ème au Championnat de France.

Fauteuil : Classe 2

 

Menelet Jeremy

 

Meilleurs Résultats :

Année 2014-2015 : Nationale 3 – Critérium Fédéral / Participation au Championnat de France.

Debout : Classe 8

 

 

Julien Echegut

 

Meilleurs Résultats :

Année 2011 : Nationale 3 – Critérium Fédéral

Fauteuil : Classe 3

 

Claire Odéide

 

Meilleurs Résultats :

Odéide Simian (Marie-Claire), championne du monde de tennis de table handisport.

(2 médailles d’or en 1991).

Debout : Féminine

 

Le sport adapté : COALA 26, un partenariat actif

La saison 2015-2016 a vu la naissance d’une collaboration active avec l’association COALA 26 (Club Omnisports Adapei Loisirs Adaptés). Faire bénéficier de nos compétences aux personnes déficientes intellectuelles s’est présenté comme une évidence pour l’ASPTT, déjà bien impliquée dans le handisport. Au début de la création de la section, plusieurs personnes en situation de handicap mental été licenciées au club romanais. Après plusieurs années de pause, l’ASPTT s’est investie en 2015 dans les actions proposées par COALA 26, en créant des ateliers de découverte du tennis de table aux personnes en situation de handicap mental, plusieurs fois dans l’année. Ces actions ayant été une grande réussite, les deux associations poursuivent leur collaboration pour la saison en cours.
Découvrez COALA 26 : http://www.coala26.fr