L’histoire de…

asptt club histoire
 

La section Tennis de Table de l’ASPTT ROMANS est crée en 1971 sous l’impulsion de Pierre FEUGIER. Bon nombre de joueurs de l’époque portent déjà hautes les couleurs de ce nouveau club, issus de la maison des jeunes de ROMANS qui ne souhaitait plus poursuivre l’aventure Tennis de Table. Dès sa création, l’accent est porté. sur la formation des jeunes. Les contacts pris avec la municipalité et le C.O.S aboutissent à la création d’une école de tennis de table. Au fil des saisons le nombre de jeunes ne cessera de croître avec des structures parfois avant-gardiste mais qui feront de l’ASPTT ROMANS un club reconnu, copié et envié par delà l’hexagone.

Le travail du regretté entraîneur, Jo BERRUYER, porta vite ses fruits, puisque dès 1976 l’équipe première évolue en nationale 3, avec deux jeunes joueurs issus de l’école de tennis de table. Les succès s’enchaînèrent par de très nombreux titres individuels et par équipes. De biens belles récompenses pour les dirigeants qui voyaient leur travail audacieux aboutir. Le Club avait vite trouvé ses marques mais ne comptait pas stagner. Le tempérament fonceur du président ajoutait une nouvelle caractéristique à l’ASPTT: La cité de Jacquemart allait accueillir les stars du tennis de table. Du célèbre show SECRETIN/PURKART à l’équipe de France Olympique en passant par des tours individuels nationaux, la région découvrait la différence entre Ping-Pong et Tennis de Table. La section est devenue cinquantenaire ne connaissant que quatre présidents : Pierre Feugier, Daniel Gros, Gérard Petit et Françoise Armand.

Avec près de 400 licenciés, notre association figure parmi les clubs de tennis de table les plus importants en Rhône Alpes et se place notamment en 1ère position en nombre de féminines.

Grâce au travail de nos entraîneurs et de nos bénévoles, notre école de tennis de table a formé des joueurs de très haut niveau. Ainsi, Andréa LANDRIEU a obtenu en 2011 le titre de champion d’Europe cadet en individuel, Joris REYNAUD a été champion de France minime en 2012, et Bilal HAMACHE est champion de France minime en double en 2015, médaillé de bronze en simple, et vient de remporter les Open minime de Belgique et du Portugal. Bilal HAMACHE remporte en 2016 les championnats de France Cadets en simple et en double et obtient le titre de vice-champion de France Junior.

L’ASPTT Romans compte 8 équipes qui évoluent aux niveaux départemental, régional et national. Les équipes fanions disputent le championnat de France Nationale 1 Messieurs et Pré-nationale Dames. Par la qualité de sa formation et des structures, notre club a obtenu le label 4 étoiles décerné par la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT).

Notre section s’est également investie dans la promotion du Tennis de Table auprès des personnes en situation de handicap. Notre entraîneur salarié a ainsi bénéficié d’une formation spécifique (Certificat de Qualification Handisport – Handicap physique et sensoriel). Notre club a organisé les 26 et 27 mars 2016 le Championnat de France Handisport par équipes de tennis de table.

Des amitiés de quarante ans et plus se côtoient au sein du bureau et de nouveaux bénévoles intègrent cette grande famille du Ping. Un signe qui tend à prouver qu’une cohésion et une ambiance existe, avec un maître mot : l’esprit sport avec humilité.

 

tennis de table en quelques mots 
 

Le tennis de table est un sport pratiqué dans environ 200 nations dans le monde par 33 millions de licenciés, et compte plusieurs centaines de millions de pratiquants occasionnels.

La Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) a été créée en 1927 et compte un peu plus de 190 000 licenciés.

Notre sport a des origines anglaises mais au fil du temps, c’est en Chine qu’il a «  explosé  », dans les années 60.

 

jacques-secretinEn France, le premier grand champion fut

Jacques SECRETIN, champion d’Europe en 1976

et champion du monde en double mixte avec

Claude BERGERET en 1977.

 

jean-philipe-gatien

Notre discipline a pris un véritable essor avec l’évènement de Jean-Philippe GATIEN, vice champion olympique à Barcelone en 1992 et champion du monde à Göteborg en 1997.

 

 

champion2015Aujourd’hui, on compte 4 français parmi les 100 meilleurs joueurs mondiaux, le premier, Simon GAUZY, se plaçant au 14ème rang.

 

 

 

 

conseil-administration-2016

 

encadrement
 

 encadrement2015

+ des jeunes détenteurs de brevets fédéraux :

Mathilde BOURDEL

Romain MONNIER

 

kidi


 

kidisportL’ASPTT a créé la section Baby-ping en 2005, pour initier les très jeunes enfants au tennis de table. Dès l’âge de 3 ans, ils peuvent découvrir le ping à travers des ateliers pédagogiques et ludiques, permettant de développer la motricité et les habiletés.

Les enfants apprendront à courir, sauter, lancer, attraper, partager, communiquer… autour d’une table et d’une raquette de tennis de table.

Cet investissement auprès des plus jeunes a fait ses preuves au fil des années – la section ne cessant de croître au fil des années – et a permis au club d’obtenir le label Kidi Sport de la fédération des ASPTT.

 

 

 

 

handiping


 

handi-pingLa section handisport a été créée en 2009, suite à une volonté de l’équipe dirigeante d’ouvrir la pratique du tennis de table au plus grand nombre.

Accueillir des personnes en situation de handicap et leur permettre d’accéder à la pratique du Ping, avec un encadrement spécifique et adapté (dispensé par notre entraîneur salarié formé au handisport), fait partie intégrante des priorités de l’ASPTT, dans la promotion du sport comme vecteur de socialisation, d’intégration et de solidarité.

Ainsi, notre club a accueilli une quinzaine de joueurs en situation de handicap, physique et/ou mental, et le nombre de licenciés est en pleine expansion.

Côté compétition, nos joueurs Handi évoluent dans le championnat par équipes « valide » et Benoît BESSET (photo ci-dessus), formé à l’ASPTT, participe aux critériums nationaux individuels, aux championnats de France individuel et par équipes ainsi qu’à des tournois internationaux.

 


ecolett
thibault-berlemont

 

A travers un programme de formation progressif, les jeunes joueurs acquièrent les techniques nécessaires et développent leurs qualités physiques. En plus des créneaux réservés au club, notre entraîneur salarié intervient dans les écoles pour enseigner le tennis de table à environ 250 jeunes de Romans et de ses environs.

Le groupe Elite bénéficie de 4 entraînements hebdomadaires, dont 2 sont assurés par un entraîneur spécialiste du haut niveau.

 

 

 


nationale1-2016prenationale3-2016
 

formes chez nous
 

andrea-landrieuAndréa LANDRIEU
Date de naissance : 16 janvier 1996
Classement national : N° 86
Classement mondial : N° 338
Années passées à l’ASPTT Romans : de 2007 à 2011
Club actuel : Loire Nord – Pro B
Palmarès : – champion d’Europe Cadet (2011)
– vainqueur du Top 10 Européen (2011)
– médaille de bronze au championnat d’Europe des moins de 12ans (2008)
– champion de France Benjamin (2007)

 

joris-reynaudJoris REYNAUD

Années passées à l’ASPTT Romans : de 2011 à 2014
Date de naissance : 07 mai 2000
Classement national : N° 473
Club actuel : Le Cheylard
Palmarès : – médaille de bronze à l’Open d’Italie (2014)
– médaille d’argent à l’Open de Serbie Cadets (2013)
– champion de France Minimes (2012)
– champion de France Benjamins en double (2011)

 

bilal-hamacheBilal HAMACHE
Date de naissance : 28 avril 2002
Classement national : N° 236
Arrivée à l’ASPTT : 2014
Pôle France : Nantes

 

 

Palmarès :

– champion de France Cadet en individuel et en double (2016)
– vice-champion de France Junior en individuel (2016)
– champion de France Minime en double (2015)
– vainqueur de l’Open de Belgique (2015)
– vainqueur de l’Open du Portugal (2014)
– médaille de bronze au championnat d’Europe des moins de 12 ans (2014)

Bilal a commencé le tennis de table à l’âge de 8 ans, dans le club de Gerland (69). En 2012 (10 ans), il intègre le pôle Rhône Alpes pour deux années consécutives, dont une entraîné par Christine LOYRION, entraîneur haut niveau de l’ASPTT. Bilal part ensuite au pôle de Tours (37) pour une saison, avant de rejoindre, l’année de ses 13 ans le Pôle France de Nantes (44) où il évolue actuellement. C’est la deuxième saison qu’il porte les couleurs de l’ASPTT Romans, au sein de l’équipe fanion, laquelle s’est hissée l’an dernier en nationale 2 et devrait cette année encore accéder au niveau supérieur. Depuis novembre 2015, Bilal est membre du Club Drôme, instance dépendant du Comité Départemental olympique et Sportif et regroupant les meilleurs sportifs du département.

 

Autres Joueurs formés chez nous ( Cliquez ici )